Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Actualités

Astuces pour une cuisine écologique

Pour mieux préserver notre environnement, nous essayons chaque jour de nous tourner vers l’agriculture biologique, de manger équilibré et varié et de suivre un régime journalier composé d’au moins 5 fruits et légumes. Mais qu’en est-il de l’empreinte écologique délaissée par nos ustensiles, nos appareils de cuisine et nos modes de cuisson ?

Les matériaux de la cuisine

Une cuisine idéale serait composée uniquement de bois massif, de verre ou d’aluminium. Mais il faut tenir compte de la présence de colle, de solvants, de formaldéhydes et autres laques à diffusion de COV (composant organique volatile) pour fabriquer les caissons et la façade de la cuisine. Pour trouver l’équilibre écologique, des fabricants travaillent actuellement sur des cuisines à récupération de chaleur en utilisant l’énergie du four pour alimenter le réfrigérateur. En attendant leur sortie, il vaut mieux miser sur les produits recyclables comme l’acier inoxydable (composé de 50% de matériaux recyclés et 100% recyclable), les éviers en céramique durables, les crédences de plans de travail en carreaux de verre recyclés, le plan de travail en résilica (85% de verre recyclé et résine sans solvant), les panneaux éco-résine, la pierre naturelle, l’ardoise, etc.

L’équipement

En ce qui concerne le choix des appareils électronique, optez pour les systèmes des classes qui valorisent ceux de classe A, A+ ou A++ moins couteux et peu voraces en énergies (eau et électricité).

La vaisselle

Dans ce domaine, vous avez un large choix d’ustensiles en terre cuite, en bambou, en bois (genévrier ou olivier) ou en grès. Pour les versions jetables, il existe désormais des vaisselles compostables en fibres de canne à sucre ou en amidon.