Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Des matériaux de qualité pour une cuisine saine

tajine

© Laurent Renault - Fotolia.com

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur le contenu de nos assiettes. Mais peut-être devrions-nous aussi nous soucier des contenants dans lesquels nous cuisinons ?
  1. Pourquoi se soucier des ustensiles dans lesquels nous cuisinons ?
  2. Les revêtements antiadhésifs au banc des accusés
  3. Quels ustensiles de cuisson pour une cuisine saine ?

Pourquoi se soucier des ustensiles dans lesquels nous cuisinons ?

Depuis quelques décennies, des matériaux modernes de toutes sortes ont envahi nos cuisines. Toujours enthousiastes à l’idée de nous simplifier la vie, nous les avons adoptés parce qu’ils étaient pratiques, sans chercher beaucoup plus loin. Nous n’avons même pas pensé que nous utilisions peut-être des matériaux susceptibles de contaminer nos aliments avec des particules nocives… Or, nous savons désormais que certaines substances utilisées dans la fabrication de nos casseroles, poêles et plats de cuisson peuvent migrer dans notre alimentation.

Les revêtements antiadhésifs au banc des accusés

C’est en 1954 que furent commercialisées les premières poêles antiadhésives, revêtues d’un matériau appelé « Teflon ». On sait désormais qu’un produit appelé PFOA, utilisé pour la fabrication du Téflon, demeure à l’état de traces dans les ustensiles revêtus de cet antiadhésif. Or l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis a établi, il y a quelque temps déjà, que le PFOA est potentiellement cancérigène pour le rat, si bien que la firme Dupont, qui fabrique le Teflon, s’est engagée à arrêter sa production à compter de 2015.

En France, en dépit d’un avis rassurant de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), le Réseau environnement santé (RES) conseille d’éviter dès à présent l’utilisation d’ustensiles de cuisine revêtus de Teflon. Cet exemple illustre l’importance des matériaux utilisés pour fabriquer les ustensiles dans lesquels nous cuisinons.

Quels ustensiles de cuisson pour une cuisine saine ?

On manque souvent de recul et de preuves pour affirmer que tel ou tel matériau moderne est inoffensif ou potentiellement nocif. Par contre, on sait avec une relative certitude quels sont les matériaux de cuisson au-dessus de tout soupçon : il s’agit de la fonte (alliage de fer et de carbone), de la terre cuite de bonne qualité, du Pyrex, de la céramique de bonne qualité et de l’inox (alliage de nickel, d'acier et de chrome), à condition que ce soit de l’inox qualité 18/10 (18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel).

Si nous voulons cuisiner sain, à nous la bonne vieille cocotte en fonte, la solide casserole en inox, le plat en céramique ou en Pyrex et le traditionnel diable en terre cuite !