Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Lexique

argile
Terre imperméable, blanchâtre ou rougeâtre, composée principalement de silice et d’alumine (silicates d’alumine hydratés). Une fois séchée et broyée finement avec de l’eau, l’argile devient homogène, souple et malléable. C’est justement pour ses propriétés plastiques qu’il est devenu le matériau de base de la poterie.
brique
Désigne un ustensile réservé à la cuisson du poulet. Il existait en effet un système de cuisson primitif qui consistait à enrober le poulet dans de l’argile humide avant de le mettre à la braise. Cuire le poulet avec la brique en est la version moderne.
céramique
Ce terme désigne en général un objet fabriqué en terre cuite. On appelle également céramique tout matériau transformé à la main composé de terre argileuse cuite. La céramique désigne aussi l’art (ou la technique) de fabrication d’objets en terre cuite, en faïence, en grès, en porcelaine, etc.
cocotte
En général, ce terme désigne une marmite résistante équipée d’un couvercle pour des cuissons prolongées à feu doux. Une cocotte désigne également une marmite (en fonte, en inox, en terre cuite,..) destinée à la cuisson des aliments. La cocotte-minute, elle, est aussi appelée autocuiseur.
cuisson
C’est une opération qui consiste à soumettre un aliment à la chaleur afin qu’il puisse être consommable. La cuisson désigne également le temps pendant lequel un mets doit être soumis à l’action de la chaleur pour être réussi. En effet, toutes les recettes n’exigent pas la même cuisson.
diable
Désigne un ustensile de cuisine en terre cuite utilisé pour cuire certains aliments. Il est composé de deux pièces en forme de casserole posées l’une sur l’autre. Le diable fonctionne comme un four, les aliments cuisent dans leur propre vapeur et ont un goût exceptionnel.
fonte
En sidérurgie, la fonte désigne un alliage de fer et de carbone que l’on obtient dans les hauts-fourneaux par réduction du minerai de fer au moyen de combustion de coke. L’alliage qui sort du haut-fourneau sera ensuite affiné en acier par chauffage.
four
Appareil dans lequel on fait cuire des aliments. Il peut être indépendant et peut aussi parfois faire partie d’une cuisinière. Les types de four les plus répandus sont le four au gaz et le four électrique. Certains fours sont destinés à un usage spécifique, tel la cuisson de la pizza ou du pain.
inox
L’inox ou l’acier inoxydable est utilisé pour les ustensiles de cuisine mais également pour les instruments usés en médecine et en chirurgie. Il correspond à une classe d’aciers composée d’alliage de fer, de chrome, de nickels, et autres minerais, d’où sa grande résistance à la corrosion.
moisissure
Désigne une sorte de mousse veloutée composée de champignons microscopiques qui modifie une substance organique en détériorant ses qualités. Ces champignons se développent généralement dans une atmosphère ou un support humide. C’est en effet l’humidité et la température qui en sont généralement la cause.
pyrex
Le pyrex est un verre très résistant aux chocs et supportant bien les hautes températures car son coefficient de dilatation thermique est très faible. Voilà pourquoi en cuisine, les ustensiles de cuisine en pyrex peuvent très bien aller au four.
tajine
Le tajine est un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb. C’est un plat en terre cuite vernissée surmonté d’un couvercle conique. Il sert notamment à préparer des ragoûts en les cuisant à l’étouffée. On appelle également tajine la préparation culinaire cuite dans cet ustensile.
téflon
Désigne une matière plastique dérivée de l’éthylène et du fluor, et qui a la particularité d’être grandement résistante aux températures très élevées et également à la corrosion. Voilà pourquoi on utilise le téflon pour le revêtement de certains ustensiles de cuisson.
terre cuite
Désigne un matériau obtenu à partir de l’argile travaillée à la main et durcie au four. Elle est utilisée pour fabriquer des poteries, des sculptures, et divers ustensiles. Elle est également un matériau de construction pour la fabrication de briques, tuiles ou carreaux.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.