Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Bien utiliser et entretenir ses ustensiles en terre cuite

tajine

© Laurent Renault - Fotolia.com

Pour une cuisson saine, naturelle et savoureuse, rien ne vaut les plats en terre cuite brute. Cependant leur utilisation et leur entretien demandent quelques précautions.
  1. Précautions avant la première utilisation
  2. Utilisation courante des ustensiles en terre cuite
  3. Conseils d’entretien des ustensiles en terre cuite

Précautions avant la première utilisation

Si votre ustensile en terre cuite vous est vendu avec un mode d’emploi, suivez-le scrupuleusement, afin que ce plat tout neuf puisse vous servir pendant de nombreuses années.

Sinon, voici les précautions habituelles à prendre avant la première utilisation d’un ustensile en terre cuite brute : faire tremper l’ustensile - et son couvercle s’il y a lieu - plusieurs heures dans de l'eau froide, puis le faire sécher à four chaud afin d’éliminer toute humidité. Dans le cas d’un tajine (plat marocain composé d’une coupelle profonde et d’un couvercle conique), on ne fait tremper que la partie inférieure.

Utilisation courante des ustensiles en terre cuite

Les ustensiles en terre cuite présentent une certaine fragilité et nécessitent de ce fait quelques précautions d’utilisation. Première règle : ne jamais faire chauffer un ustensile en terre cuite lorsqu’il est vide. Il faut toujours y mettre d’abord les aliments, mettre le plat dans le four froid et débuter la cuisson ensuite seulement.

Seconde règle : attention aux chocs thermiques qui pourraient fêler vos ustensiles en terre cuite ! Ne jamais faire passer un plat directement du réfrigérateur au four. Ne pas poser un plat sortant du four sur une surface froide. Ne jamais passer un plat encore chaud sous l’eau froide. Ne jamais poser directement vos récipients en terre cuite sur le gaz (sauf le diable), mais toujours interposer un diffuseur de chaleur. Ceci dit, la meilleure façon d’utiliser les ustensiles en terre cuite est de les mettre au four.

Conseils d’entretien des ustensiles en terre cuite

L’entretien de vos ustensiles en terre cuite demande lui aussi de respecter quelques précautions.

Première règle : pour nettoyer vos ustensiles en terre cuite, lavez-les délicatement à la main, à l’eau tiède, en évitant tout choc. Utilisez une brosse souple, mais jamais de tampons fortement abrasifs, ni de brosse métallique, qui risqueraient d’endommager la terre cuite.

Seconde règle : utilisez le moins de produit à vaisselle possible, rincez tout de suite de manière abondante pour éviter que le produit ne pénètre dans la terre poreuse.

Troisième règle : Afin d’éviter tout risque de moisissure, faites sécher vos plats à l’air libre et vérifiez qu’ils soient bien secs avant de les ranger, de préférence dans un placard aéré. En ce qui concerne les ustensiles à couvercle, ne fermez pas totalement le couvercle.