Lapin à la moutarde
Voici un grand classique aux saveurs sublimées par la cuisson en cocotte de terre cuite !
Mettez votre cocotte en terre cuite et son couvercle à tremper 15 minutes à l’eau froide. Pendant ce temps, hachez 3 échalotes, lavez et détaillez en lamelles 300 g de champignons de Paris. Disposez les champignons au fond de la cocotte, salez, poivrez. Par-dessus, posez les morceaux d’un beau lapin, préalablement enduits de moutarde. Ajoutez les échalotes, 1 oignon entier piqué de clous de girofle, 1 bouquet garni et 1 verre de vin blanc. Salez, poivrez.
Fermez la cocotte, mettez-là au four que vous allumerez seulement à ce moment-là. Laissez cuire pendant 3 h à 180°. Ouvrez la cocotte, ajoutez 15 cl de crème fraîche liquide, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Poulet en brique
Rien de plus simple que de faire cuire et dorer un savoureux poulet dans une « brique » en terre cuite ! Commencez par faire tremper votre « brique » quinze minutes dans de l’eau froide. Salez, poivrez et assaisonnez le poulet à votre guise. Déposez-le dans la cocotte, ajoutez le fond d’un verre d’eau et quelques ingrédients (facultatifs) choisis selon votre gré pour parfumer le poulet : oignon et carottes émincés, gousses d’ail écrasées…
Fermez la « brique », mettez-là au four que vous allumerez seulement à ce moment-là. Laissez cuire à 200° pendant 1 heure 30 à deux heures. Votre poulet est gonflé, juteux et tout doré !
Pommes de terre primeurs cuites au diable
Lavez soigneusement 1 kg de petites pommes de terre primeurs. Essuyez-les avant de les disposer dans chaque moitié du diable et arrosez-les de quelques cuillerées de gros sel. Fermez le diable et posez-le sur feu assez vif. Laisser cuire environ 40 minutes en secouant le diable de temps en temps et en le retournant à mi-cuisson. Ne pas ouvrir avant la fin de la cuisson.
Pommes caramélisées en cocotte
Mettez votre cocotte et son couvercle à tremper 15 minutes à l’eau froide. Pendant ce temps, épluchez 6 belles pommes et découpez-les en tranches fines. Disposez la moitié des pommes dans votre cocotte, couvrez avec 2 cuillers à soupe de sucre en poudre, mettez le reste des pommes et encore 2 cuillers à soupe de sucre. Fermez la cocotte, mettez-là au four que vous allumerez seulement à ce moment-là. Laissez cuire pendant 2 h 30 à 180°.
Un délice à déguster tiède !