Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

La terre cuite pour une cuisine saine, facile et savoureuse.

tajine

© Laurent Renault - Fotolia.com

Après avoir traversé des millénaires, la terre cuite reste un matériau étonnamment moderne qui, encore en ce 21ème siècle, présente de multiples avantages pour une cuisson saine, simple à réaliser et succulente.
  1. Utilisation de la terre cuite dès le Néolithique
  2. Les avantages des ustensiles de cuisson en terre cuite
  3. La fragilité, l’inconvénient des ustensiles de cuisson en terre cuite

Utilisation de la terre cuite dès le Néolithique

C’est dans des plats en terre cuite, obtenus par cuisson de l’argile, que se sont élaborées dès le Néolithique les toutes premières préparations culinaires de l’Humanité. Les ustensile de terre étaient alors directement posés sur le feu. Plus tard, on apprit à les poser sur un trépied ou sur une grille lorsqu’on voulait obtenir une cuisson plus lente, plus douce, mijotée.

Les avantages des ustensiles de cuisson en terre cuite

La terre cuite permet à la fois une cuisine santé, une cuisine facile et une cuisine saveur.

Cuisine santé

La terre cuite est un matériau entièrement naturel, qui permet une cuisson saine à de nombreux égards. Contrairement à des matériaux plus récents, la terre cuite ne comporte aucune particule nocive susceptible de migrer dans nos aliments. Ces contenants permettent des modes de cuisson avec très peu de matières grasses. La cuisson dans des ustensiles en terre cuite n’atteint jamais des températures très élevées susceptibles de dénaturer et de dégrader nos aliments.

Cuisine facile

La terre cuite, étant très poreuse, absorbe l’eau contenue dans les aliments et la restitue progressivement en cours de cuisson. Les aliments cuisent lentement et de façon homogène. Ils peuvent mijoter longtemps sans dessécher ni brûler : il est impossible de rater une cuisson dans un ustensile en terre cuite !

Cuisine saveur

Les ustensiles en terre cuite permettent une cuisson douce, avec très peu voire pas du tout de liquide ajouté. Les aliments cuisent lentement dans leur propre jus, ce qui permet aux saveurs d’être non seulement conservées, mais concentrées et développées au maximum.

La fragilité, l’inconvénient des ustensiles de cuisson en terre cuite

Pour être tout à fait honnête, il faut aussi mentionner une certaine fragilité de la terre cuite. Elle peut évidemment se casser si on la laisse tomber, mais aussi se fêler sous l’influence de variations thermiques trop fortes. Elle nécessite donc des précautions d’utilisation et de manipulation, contrairement aux matériaux incassables auxquels nous sommes généralement habitués.

Comment choisir vos ustensiles de cuisson en terre cuite ?

Si votre objectif est de cuisiner sain, il est important de choisir des récipients en terre cuite brute, ni vernie ni émaillée. En effet, émail et vernis pourraient éventuellement contenir des éléments nocifs (plomb, cadmium…) annulant le bénéfice de la cuisson dans un matériau naturel.