Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Actualités

Tout savoir sur l’entretien des ustensiles en terre cuite

Depuis des siècles, nos ancêtres façonnaient la terre pour en faire des ustensiles qui aident dans la vie quotidienne. Les premiers ustensiles de cuisine étaient fabriqués avec de la terre car c’est la matière la plus facile à modeler et à trouver. Les ustensiles en terre cuite sont très bien adaptés pour la cuisson lente car même s’ils mettent du temps à absorber la température, ils la gardent très longtemps aussi. Comme ce sont des accessoires assez fragiles, il faut bien les entretenir pour les garder intacts.

-Les ustensiles en terre cuite vont très bien au réfrigérateur qu’au four. Toutefois, il ne faut pas les mettre en contact direct avec la source de la chaleur ni les faire subir un brusque changement de température. Par exemple : ne pas passer du four au réfrigérateur ou à l’eau froide, ni du réfrigérateur au four.

- L’émail de l’ustensile en terre cuite se craque avec le temps. C’est normal car il y a dilatation pendant la cuisson. Grâce à l’huile absorbée pendant la cuisson, le plat sera moins poreux à long terme.

-Avant la première utilisation, il est conseillé de tremper les plats en terre cuite dans l’eau froide pendant 6 à 12h et de les laisser sécher complètement dans un four chaud pour éviter les moisissures. Si vous les faîtes sécher au soleil, le séchage pourra durer 3 jours.

-Les ustensiles en terre cuite se rangent dans un endroit sec sans le couvercle et la face non émaillée vers le haut.

-La terre n’est pas imperméable. Si vous souhaitez mettre de l’eau ou du liquide dans votre récipient, mettez-y un verre de lait chaud avant de napper toute la surface intérieure avec le lait. Déversez le lait et laissez reposer toute la nuit. Après rincez avec de l’eau et laissez sécher.

- Il faut aussi éviter de tremper les accessoires en terre cuite dans l’eau. Pour le nettoyage, utilisez une brosse non métallique et séchez-les bien avant de les ranger.

-Si votre plat présente une fissure, vous pouvez frotter de l'ail sur l'endroit fissuré avant de faire cuire car cela permet de colmater la fissure le temps de la cuisson. Vous pouvez également utiliser de la colle contact de type patex ou du médium adhésif sur les parties touchées.

-Pour les restes d’aliments brûlés au fond de votre cocotte ou tajine en terre cuite, il ne faut surtout pas gratter le fond. Il est conseillé de tremper le tajine jusqu’à ce que les aliments collés se détachent tout seul. Après lavez normalement c’est-à-dire avec du liquide vaisselle et une éponge. Essuyez et on enduisez généreusement de gras (huile graisse ou huile d’olive). Chauffez le tout et puis lavez à nouveau.

-Si votre ustensile en terre cuite présente de la moisissure, il faut laver votre plat à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Ensuite frotter avec une éponge additionnée d'eau de javel diluée et bien rincer à l'eau froide. Si votre plat comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau froide additionnée d'eau de javel. Enfin bien rincer et laisser sécher au soleil. Vous pouvez aussi faire un petit passage au four de 15 mn à une température de 160° pour assurer une destruction complète des moisissures et microbes.

- Et pour enlever une odeur désagréable, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour le nettoyer sans oublier de le laisser bien sécher au soleil.