Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Actualités

Recette : Du bon pain maison en cocotte terre cuite

Rien de tel que du pain maison pour profiter d’un bon petit déjeuner ou goûter en famille. Si vous voulez vous initier à la pâtisserie ou si vous aimez faire la cuisine, rien ne vaut du bon pain pour commencer et pourquoi ne pas la cuire de façon traditionnelle à la cocotte en terre cuite. Apprenti boulanger ! Voici la recette simple et facile :

Ce qu’il vous faut : 500g de farine (de préférence farine T55 premier prix), 320 ml d’eau tiède (à 37°C), 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée et 1,5 cuillère à café de sel.

Comment vous allez procéder : mettez le tout dans une machine à pain ou dans le bol du robot, mélangez et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. Le faire à la main est plus pratique. Quand vous sentez que la pâte a la bonne consistance, placez-la dans un saladier et laissez lever pendant 1h ou 1h 15mn. Normalement le volume de la pâte doit doubler.
Après le temps de pause, renversez la pâte sur la table et expulsez-en l’air et mettez-le à la forme que vous voulez. Si vous avez besoin de rajouter d’autres ingrédients comme des noix, des raisins secs ou autres, c’est à ce moment qu’il faut les insérer dans la pâte. Une fois finie, déposez la pâte dans votre cocotte. Couvrez votre cocotte d’un torchon propre et laissez une fois de plus lever pendant 30 mn. La pâte augmente encore de volume. Après, prenez un couteau et faites les incisions sur le dessus de la pâte. Placez le couvercle de la cocotte et mettez dans le four froid. Allumez le four à une chaleur tournante de 240°C et laissez cuire pendant 40 mn.

Astuce : pour éviter que la pâte se colle à votre cocotte, mettez un papier de cuisson au fond de la cocotte avant de déposer le pain.