Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en terre cuite

Actualités

Tout savoir sur le tajine en terre cuite

Si vous aimez la cuisine maghrébine, le tajine en terre cuite est l’accessoire qu’il vous faut. Si vous décidez d’acheter un tajine de cuisson en terre cuite, assurez-vous, à travers sa marque et/ou son estampille qu’il soit certifié conforme aux normes d’hygiènes alimentaires pour éviter qu’il ne libère des niveaux de plomb susceptibles de porter préjudice à votre santé. Bien que votre tajine de cuisson puisse être posé sur tous types de feux (sauf induction) placez toujours un diffuseur de chaleur sous votre tajine de cuisson si vous optez pour une cuisson sur gazinière. Si vous choisissez de cuisiner dans un tajine, disposez de préférence les ingrédients devant cuire plus longtemps au centre, le processus de cuisson dans le tajine ayant lieu de l’intérieur vers l’extérieur. Par exemple, placez la viande au milieu et les légumes tout autour et au-dessus, en pyramide.

Les conseils d’utilisation d’un ustensile en terre cuite s’applique aussi pour le tajine c’est-à-dire que lors d’une première utilisation il faut tremper le récipient dans l’eau pendant quelques heures (dans le cas du tajine, seulement la partie inférieure). Essuyer et faire sécher dans un four à basse température ou laisser sécher à l’air libre. Remplir d’eau à ras bord, chauffer à feu doux, jusqu’à ébullition. Laisser refroidir, rincer et sécher.

Lors de son utilisation, le tajine ne doit pas être vide et veillez à toujours verser de l’eau ou de la matière grasse avant de débuter la cuisson. Si vous retenez le mode de cuisson sur gazinière, placez toujours un diffuseur de chaleur sous votre ustensile de cuisson et préférez une cuisson lente à feu doux qui fera ressortir toutes les saveurs. Evitez les changements brusques de températures. Laisser refroidir avant de rincer. Enfin, pour éviter la contamination de votre tajine de cuisson, ne l’exposez pas près d’ustensiles à émissions de plomb et cadmium élevées nocives.